Vêtements Chauffants : Réponses Aux 8 Questions Fréquemment Posées

L'empilement de couches s'inspire d'une stratégie utilisée tout au long de l'histoire pour combattre le froid, qui consiste à ajouter une couche isolante pour retenir la chaleur corporelle. Mais, il existe une autre approche pour rester au chaud tout l'hiver. Vos mitaines, votre veste, et même les semelles de vos bottes peuvent générer la chaleur dont vous avez besoin pour passer plusieurs heures à l'extérieur. Découvrez comment les vêtements chauffants et autres accessoires peuvent changer la façon dont vous vivez l'hiver.

Magasinez – Vêtements Chauffants Magasinez – Accessoires Chauffants

Comment fonctionnent les vêtements chauffants ?

Vous montez une colline abrupte en raquettes et vous transpirez. Votre effort est récompensé, car la vue est magnifique en haut. C'est l'endroit parfait pour faire une pause... malgré le vent glacial. Plutôt que de commencer à frissonner et de laisser le froid vous envahir, vous appuyez sur le bouton de votre gilet chauffant. La petite batterie cachée dans une poche s'active. Elle envoie de l'énergie à travers des fils vers les surfaces chauffantes intégrées dans le vêtement. En quelques secondes, la chaleur se répand sur votre dos et votre torse, et compense la chaleur que vos muscles ne produisent plus. Cette chaleur sera maintenue près de la peau grâce à l'isolation de votre manteau. Vous savourez votre repas en vous sentant au chaud. De retour au chalet ou à la maison, vous rechargez vos vêtements chauffants comme vous rechargez votre téléphone.

D'autres équipements chauffants, tels que certaines semelles chauffantes, sont à usage unique. Lorsque vous déballez ces semelles, l'air déclenche une réaction chimique qui libère une douce chaleur pendant des heures.

Quels vêtements peuvent être chauffés ?

De nombreux vêtements peuvent fournir de la chaleur et vous aider à combattre le froid. 

Il existe deux types de vêtements fonctionnels, ceux avec une batterie rechargeable ou jetable.

Options avec une batterie rechargeable :

  • Gants chauffants et mitaines chauffantes
  • Gilet chauffant
  • Chaussettes chauffantes
  • Semelles chauffantes avec batteries

Options jetables :

  • Réchauffeurs de pieds
  • Réchauffeurs de mains
  • Réchauffeurs de corps (bande adhésive à coller à l'intérieur de la veste, par exemple)
  • Semelles chauffantes jetables

Les vêtements chauffants sont-ils efficaces ?

C'est mathématique : si vous produisez moins de chaleur que vous n'en perdez, vous avez plus froid (et si vous en produisez plus, vous avez plus chaud).

Nous avons toujours combattu le froid en réduisant la perte de chaleur. Avec les vêtements chauffants, vous vous réchauffez toujours (oui, vous aurez toujours besoin d'une veste pour sortir et jouer dans le froid), mais vous changez l'autre partie de l'équation : la chaleur produite. Avec cette chaleur supplémentaire, vous arrêterez de vous refroidir et commencerez à vous réchauffer.

Les vêtements chauffants fonctionneront partout où vous ressentez ce petit frisson qui indique un déficit de chaleur : en montant la colline, à l'arrêt de bus, dans votre sac de couchage, etc.

Qui a besoin de vêtements chauffants ?

Certaines personnes les utilisent pour promener leurs chiens, d'autres pour chasser le cerf. Vous adorerez les vêtements chauffants si vous rencontrez l'une de ces conditions.

  • Vous jouez dehors (ou travaillez dehors) par temps froid.
  • Vous devez rester immobile dans le froid pendant de longues périodes.
  • Vous pratiquez des sports d'hiver de faible intensité comme le patinage sur glace, la randonnée sur des sentiers enneigés, la pêche sur glace, la chasse au gibier d'eau en hiver, etc.
  • Vous faites du camping en hiver
  • Vous êtes moins capable de lutter contre le froid à cause de votre génétique, de votre santé ou de votre âge.
  • Vous détestez avoir froid.

Quels sont les avantages des vêtements chauffants ?

Plus de confort

Lorsque votre corps ne produit pas assez de chaleur, vos muscles se contractent et le sang est retiré de vos extrémités. Personne n'aime cette sensation. Vos vêtements chauffants compensent le manque de chaleur et vous permettent de profiter de la nature, même par temps très froid.

De meilleures performances

Il n'y a rien de drôle à frissonner. Lorsque vous luttez contre le froid, vos muscles et vos articulations deviennent plus rigides. Vos performances diminuent et votre risque de blessure augmente.

En conséquence, vous avez des difficultés à manipuler des objets. Cela peut être un inconvénient lors de la pêche sur glace, si vous devez faire un nœud, ou un risque réel lorsque vous chassez et que vous devez manipuler une arme à feu.

Enfin, lorsque vous pratiquez un sport qui nécessite des mouvements amples, les vêtements chauffants vous permettront de porter une veste plus fine et moins encombrante.

Utilité contre les engelures et l'hypothermie

Nous avons tous vécu cette sortie en plein air où nous aurions payé beaucoup d'argent pour réchauffer nos orteils qui commencent à geler. Une solution est de garder une paire de semelles chauffantes ou des réchauffeurs de pieds à usage unique au fond de votre sac à dos, et de ne les sortir que lorsque nécessaire. Votre corps entier commence à avoir froid ? Utilisez des réchauffeurs de corps sous forme de bandes adhésives.

Quels sont les inconvénients des vêtements chauffants ?

Poids de la batterie

Ce sera un très petit inconvénient pour la plupart des amateurs de plein air, mais si chaque gramme supplémentaire dans votre sac à dos est un gramme de plus, le poids de la batterie peut être un problème. Cependant, avant de rejeter un vêtement chauffant pour cette raison, comparez le poids de cette batterie au poids du vêtement qu'elle remplace.

Capacité de la batterie

Vous avez activé votre gilet chauffant alors que vous avez commencé la randonnée tôt le matin. Vous passez la journée à vous amuser dans la neige, bien au chaud. Puis, en fin d'après-midi, alors que le soleil se couche à l'horizon et que la fatigue vous rend plus vulnérable au froid… la batterie est à plat, et le gilet chauffant ne vous réchauffe plus.

Il y a deux solutions : mieux planifier l'utilisation des vêtements chauffants ou simplement emporter une batterie de rechange.

Recharge de la batterie

Ce n'est pas un problème si vous rentrez au chalet à la fin de la journée. Mais si vous partez en expédition de camping d'hiver pendant plusieurs jours par temps extrême, vos vêtements chauffants perdront rapidement leurs avantages.

Durée de vie de la batterie

La batterie de certains vêtements chauffants est conçue pour 1 000 cycles de charge et de décharge. Si vous utilisez votre gilet 7 jours par semaine, de début novembre à fin avril, vous aurez plus de 6 ans d'utilisation. La durée de vie de la batterie n'est pas un problème… tant que vous suivez les instructions du fabricant.

Par exemple, si ces instructions vous disent de recharger la batterie après chaque utilisation, faites-le.

Sinon, les performances et la durée de vie de votre batterie diminueront. Votre vêtement produira moins de chaleur, pendant moins de temps.

Entretien du vêtement

Vous ne pouvez pas simplement jeter vos vêtements chauffants dans la machine à laver avec vos autres vêtements de plein air. Vous devez retirer la batterie et suivre les autres instructions du fabricant.

Jeter après usage

Les semelles chauffantes et les chauffe-mains à usage unique doivent être jetés en fin de journée. Ce n'est pas le choix le plus écologique. Pour une utilisation régulière, optez pour une version fonctionnant à piles.

Le prix

Il est normal que les vêtements chauffants soient plus chers, mais ils valent l'investissement.

Comment portez-vous vos vêtements chauffants ?

La réponse est simple : près de la peau !

Une erreur courante consiste à mettre la veste chauffante par-dessus la couche isolante, par exemple entre votre pull en polaire et votre manteau d'hiver. Si vous superposez des vêtements, placez vos vêtements chauffants sur votre couche de base en laine mérinos, mais sous votre polaire. La chaleur produite sera conservée.

Comment choisir vos vêtements chauffants ?

Voici quelques critères que vous voudrez prendre en compte :

  • La quantité maximale de chaleur produite (souvent exprimée en watts)
  • La capacité à moduler la chaleur
  • La capacité de la batterie (souvent exprimée en heures ou en mAh)
  • Poids et taille de la batterie (vous voudrez une batterie mince)
  • Nombre et position des zones de chauffage
  • Qualité générale des vêtements chauffants (design, matériau isolant)
  • Facilité d'utilisation
  • L'ajustement des vêtements chauffants (les vêtements devraient s'ajuster sans restreindre le mouvement)
  • Gadgets (voulez-vous réguler le chauffage avec votre téléphone ? Ou connecter votre veste chauffante à votre motoneige ? Ou voulez-vous la recharger sans enlever la batterie ?)
  • Facilité d'entretien
  • La garantie
  • Le prix

PLUS DE LUXES POUR VOUS GARDER AU CHAUD

C'est le summum du luxe : une chaise d'extérieur aussi confortable que beaucoup de fauteuils de salon et qui génère sa propre chaleur, tout comme les vêtements chauffants. La chaise chauffante va changer vos soirées au chalet.

Vous regardez un match de hockey ou attendez patiemment dans un mirador qu'un élan apparaisse ? Alors, le coussin chauffant est votre option la plus pratique.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.